Tricoter un pull est un beau projet et pour bien le réussir, il faut préparer son travail. Voici quelques astuces pour bien démarrer.

 

RESUMÉ 

Étape 1: Avant de commander votre kit de tricot - choisir la bonne taille
Étape 2: Après réception de votre kit de tricot - création d'un échantillon
- Astuces pendant le travail
- Astuces pour la finition de votre tricot
- Techniques utilisée
- Les explications de nos modèles
              

 

ÉTAPE 1 - Avant de commander votre kit de tricot

choisir La BONNE taille

Prenez un de vos pulls que vous avez déjà et dont vous aimez bien les dimensions, et le mesurer. Même si la forme n'est pas exactement pareille, cela vous donne une idée de la taille que vous devez choisir.

Comparez ensuite avec les mesures indiquées pour les différentes tailles du modèle à tricoter.

Les pulls fins se portent souvent un peu ample, il vaut donc mieux choisir une taille un peu plus grande que plus petite. Ceux de nos modèles qui sont réalisés avec notre laine Biches & Bûches Petite sont prévu d´être portés large, avec un tour de poitrine environ 10 cm plus large que la personne qui porte le pull.   

 

CHOISIR LA BONNE TAILLE DES AIGUILLES A TRICOTER

Il est important que les mesures de votre échantillon soient conformes à l'échantillon donné dans les explications. Sinon, votre projet de tricot n'aura pas la taille indiquée dans les instructions.

 

 

étape 2 - APRÈS RÉCEPTION DE VOTRE kit DE TRICOT

CRÉATION D'UN ÉCHANTILLON

Avant de commencer le projet même, il est important de faire un échantillon de 40 m x 40 rgs pour un tricot en rangs (ou de 40 m x 40 tours pour un tricot dans le rond, selon les instructions) afin de savoir si vous tricotez avec la même tension que celle utilisée pour le modèle. Car si ce n'est pas le cas, votre tricot n'aura pas les dimensions indiquées pour le modèle. Utilisez le no. d'aiguilles et le point indiqué pour réaliser votre échantillon. 

Une fois l'échantillon fini, l'humectez-le et laissez-le sécher. Insérez ensuite 2 épingles à 10 cm de distance sur un même rang et comptez le nombre de mailles entre les épingles. Ceci est le nombre de mailles par 10 cm.

Ensuite, insérez 2 épingles à 10 cm de distance en hauteur et comptez le nombre de mailles entre les épingles. Ceci est le nombre de rangs/tours par 10 cm.

Le numéro d'aiguilles indiqué dans les explications est celui que nous avons utilisé pour réaliser le modèle. Cependant, selon la personne qui tricote, le numéro d'aiguilles nécessaire pour obtenir l'échantillon donné peut varier.

Si votre échantillon est plus grand que 10x10 cm, réalisez un nouvel échantillon avec un numéro d'aiguilles plus petit. Si votre échantillon est plus petit que 10x10 cm, essayez avec un numéro d'aiguilles plus grand. 

 


Astuces pendant le travail

Mailles lisières : On appelle "mailles lisières" la première et la dernière maille d'un rang. Il n'y a pas de mailles lisières, lorsque l'on tricote dans le rond (avec des aiguilles circulaires).

Tricotez les mailles lisières selon les instructions du modèle. Ceci permet d'assembler correctement les pièces par une couture au point de matelas, une fois le tricot terminé.

Toute augmentation et diminution se fait toujours à l'intérieur des mailles lisières.

Parfois, un élément est compliqué à expliquer textuellement, mais facile à montrer visuellement. Pour les modèles tricotés avec plusieurs couleurs, nos diagrammes de couleurs sont très explicites.

Tricoter en rond : Avant de commencer à tricoter dans le rond, je tricote les deux premiers rangs après le montage des mailles en rangs aller-retour pour que les mailles soient plus souples.

 


Astuces pour la finition de votre tricot

Beaucoup de nos modèles ne nécessitent pas de couture parce que nous savons que les coutures demandent un peu d'entraînement.

Le point de matelas est notre point de couture préféré car on travaille sur le côté endroit du travail et peut ainsi faire correspondre parfaitement les rayures de couleurs par exemple, ce qui rend le travail plus "fini". C'est une bonne idée de s'entraîner sur deux échantillons avant de faire les coutures d'un pull.

Utilisez toujours une aiguille de couture pour tricot, au bout rond, pour ne pas piquer dans les brins de la laine.

Avant le montage des pièces tricotées, nous vous conseillons de les humecter pour que le point ressorte bien et que les mailles obtiennent un aspect régulier. Ne jamais toucher les pièces tricotées directement avec le fer à repasser. Tendez les pièces tricotées et fixez-les avec des épingles sur un tapis à repasser ou une serviette de bain et recouvrez-les avec un torchon à vaisselle blanc, propre et humide. Laissez sécher. Vous pouvez aussi humecter le tricot avec la vapeur du fer à repasser.

 

Techniques utilisées 

Dans nos instructions, toutes les techniques utilisées sont décrites de manière approfondie et nous avons fait des vidéos pour vous guider. 

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Envoyez-nous un mail à info@bichesetbuches.com. 

 

LES EXPLICATIONS DE NOS MODÈLES

Pour une lecture plus agréable, nous avons choisi de rédiger les explications de nos modèles sans les abréviations habituellement utilisées dans les explications de tricot. Ceci permet notamment aux nouvelles tricoteuses de se lancer plus facilement. 
Si le modèle comporte un jacquard, nous avons inclus des diagrammes en couleurs, avec les mêmes couleurs que le modèle pour vous guider le mieux possible.